Blood Bowl

Blood Bowl 3.1.0.18

Le foot US, version médiéval fantastique

Reprenant les célèbres figurines médiévales fantastiques de chez Warhammer, Blood Bowl est à l'origine un jeu de plateau qui permet de faire s'affronter plusieurs de ces créatures fantastiques dans des matchs d'un sport ultra violent. Comme au rugby, le but du jeu est de porter le ballon dans l'en-but adverse. Le résultat est assez proche du foot américain, à une différence près: réduire votre adversaire en bouillie n'est pas seulement autorisé, mais recommandé. Lire la description complète

Les plus

  • Jouabilité convenable
  • Contrôles par tapotements simples
  • Commentaires amusants

Les moins

  • Pas de sensation d'un public de stade
  • Graphismes lourds
  • Peu intuitif, même pour les habitués au jeu de plateau
  • Ne pas voir les dés est frustrant

Moyen
5

Reprenant les célèbres figurines médiévales fantastiques de chez Warhammer, Blood Bowl est à l'origine un jeu de plateau qui permet de faire s'affronter plusieurs de ces créatures fantastiques dans des matchs d'un sport ultra violent. Comme au rugby, le but du jeu est de porter le ballon dans l'en-but adverse. Le résultat est assez proche du foot américain, à une différence près: réduire votre adversaire en bouillie n'est pas seulement autorisé, mais recommandé.

Jeu de dé virtuel

Après un tutoriel long mais utile, Blood Bowl vous met dans le vif du sujet, sur le terrain. Vous avez le choix entre l'équipe des Orcs et celle de l'Empire, mais d'autres créatures sont disponibles à travers des achats intégrés.

A côté des modes Saison et Matchs amicaux, c'est le mode multijoueur qui permet à Blood Bowl de donner sa pleine mesure. Vous vous battez contre d'autres joueurs, soit en local - contre un ami sur une seule tablette -, soit en ligne.

Mais Blood Bowl semblera limité à certains adeptes. La conversion d'un jeu de plateau en version jeu vidéo est souvent un exercice difficile. Le jeu est assez bien restitué sur l'iPad, qui permet d'afficher le plateau, les dés et les cartes des joueurs avec une interface propre et une bonne rapidité d'exécution. Mais le fait de ne pouvoir toucher les pièces du jeu le rend moins intéressant.

Clic, clic, aïe

L'interface de Blood Bowl est facile à prendre en main. Après avoir composé votre équipe, il suffit de taper sur un joueur pour le sélectionner, puis de choisir l'action désirée. A chaque tour, vous pouvez actionner autant de joueurs que vous voulez, dans une équipe de 11. Chacun peut courir, lancer, attraper ou tacler, et vous pouvez jouer jusqu'à la fin du chrono, ou si vous perdez la balle.

La réussite dépend de la chance aux dés. Alors que dans le version plateau, le lancer de dés est un moment intense, ici, ils sont occultés, ce qui ne restitue pas la tension du moment. Ceci ajoute à la frustration de se faire intercepter ou tacler de façon totalement arbitraire.

Cette virtualisation des lancers de dés donne une sensation de frustration et d'impuissance aux joueurs. Sans le rapport tactile aux dés, aux pièces et au plateau, le jeu perd en charme ce qu'il gagne en rapidité d'exécution.

Autre conséquence de la virtualisation, ce n'est plus vous, mais le jeu qui tient les comptes des caractéristiques des joueurs, qui évoluent au fil des actions. Du coup, il est beaucoup plus difficile de prévoir les actions à venir, puisque vous perdez de la visibilité sur l'état des joueurs. Bien sûr, ces statistiques sont accessibles via un menu, mais ce n'est pas aussi amusant que de les noter sur un cahier de jeu.

Un tacle à la gorge

Pire, la perte du lien avec les figurines de plateau n'est pas compensée par la version digitale. Les animations, qui devraient donner du caractère au jeu, tombent à plat et donnent l'impression que vos joueurs sont aussi raides que les figurines dont ils sont inspirés.

Les effets sonores n'aident pas à muscler l'action. La bande-son manque de peps, les passes et les tacles sont mous du genou et les clips audio semblent isolés dans le silence ambiant.

Les célébrations sont du même acabit: les cris de la foule qui accompagnent les touchdowns ont presque l'air condescendants envers les animations gênantes de votre équipe en train de ne rien faire.

Seuls les commentaires surnagent. Les commentateurs qui discutent pendant les matchs arrivent à rehausser l'ambiance du mode solo, offrant même un peu de divertissement alors que l'ordinateur vous met une raclée.

Cafouillages

Blood Bowl est un jeu de plateau qui a beaucoup de potentiel pour faire un bon jeu sur tablettes. On est d'autant plus déçus par cette version qui manque de piquant. En confrontant n'importe quelles créatures d'heroic fantasy sur un rectangle vert, on s'attendait à voir un mix entre le Super Bowl et le Seigneur des Anneaux. A la place, on se retrouve devant des matchs qui ont l'intensité d'une partie de Monopoly, avec une seule des deux équipes qui semble connaître les règles.

Blood Bowl

Télécharger

Blood Bowl 3.1.0.18